• Laurène Coral

Passez en douceur le cap de la ménopause grâce au drainage lymphatique

Dernière mise à jour : 4 janv.

La ménopause fait partie du processus normal de vieillissement.


L'apparition et les symptômes de la ménopause et de la périménopause sont imprévisibles et varient d'une femme à l'autre. Déclenchés par un déclin normal des hormones féminines au cours du vieillissement, les symptômes peuvent inclure des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des changements cutanés, une prise de poids, des fluctuations de la libido, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur...


Bien qu'il ne s'agisse pas officiellement d'un symptôme courant, vous trouverez un nombre surprenant de femmes signalant le gonflement des ganglions lymphatiques comme un signe courant du début de la périménopause ou de la ménopause.



Existe-t-il vraiment un lien entre le système lymphatique et nos hormones ?


L'autoroute de vaisseaux du système lymphatique, où circule le fluide lymphatique, est située dans tout notre corps. Le système lymphatique travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour détoxifier nos tissus et nos organes. Il nous protège des bactéries et des virus. Il équilibre les fluides dans notre corps.


Ce système lymphatique est rarement mentionné dans la gestion du poids de la ménopause ou de la santé cardiaque. Mais il devrait l'être. Car pendant la ménopause, qui est la porte d'entrée de notre vieillissement biologique, nos vaisseaux lymphatiques se modifient, ce qui a une incidence sur notre poids, notre énergie et notre rétention d'eau.


Les principaux changements qui se produisent dans nos vaisseaux lymphatiques vieillissants sont les suivants :

  • Une perte d'environ 20 % de leur force de contraction (tout comme nos vaisseaux sanguins).

  • Une diminution d'environ 70% de la fréquence de contraction.

  • Une perte accrue de cellules musculaires lymphatiques, liée au stress oxydatif (inflammation).

  • Une réduction des niveaux de protéines qui régulent la contraction musculaire.

  • Un amincissement de la paroi des vaisseaux lymphatiques.

De nombreuses femmes se retrouvent avec des jambes et des chevilles fatiguées et gonflées, des seins tendus, et certaines d'entre vous ont peut-être aussi connu un ventre proéminent pendant la ménopause. Vous ne savez peut-être pas que ces problèmes peuvent être liés aux changements qui se produisent dans votre foie et vos vaisseaux lymphatiques lorsque vous perdez des œstrogènes avec l'âge.


Une attention portée au bon fonctionnement du système lymphatique permet d'évacuer les impuretés et de soulager les symptômes!


Le système lymphatique n'a pas le même système de pompage, contrairement au coeur. La lymphe dépend de la respiration et des mouvements du corps pour circuler.


En outre, contrairement au sang, qui circule dans une boucle continue, la lymphe ne circule que dans une seule direction. Elle s'écoule vers le haut, en direction du cou, et se déverse dans les veines situées de part et d'autre du cou, près des clavicules.


C'est pourquoi il est important de maintenir un mode de vie actif pour que le liquide lymphatique circule correctement. Le massage a également une valeur thérapeutique importante. il stimule la circulation sanguine, active le système lymphatique, réduit la rétention de liquide et le gonflement dans tout le corps, et relâche la tension dans les muscles et les articulations. Il peut améliorer la flexibilité et réduire la douleur.


L'intérêt du drainage lymphatique


Ainsi, le drainage lymphatique est pratiqué pour évacuer l'excès de lymphe et de liquide des tissus et le renvoyer dans les vaisseaux lymphatiques.


Comment cela peut-il aider ?


Le drainage lymphatique, avec ses bienfaits décongestionnants, aide à drainer les tissus affectés de l'excès d'eau et de protéines qui sont ensuite éliminés par le système lymphatique. Ce type de massage détend également le corps, réduit le stress et contribue à un sommeil de qualité grâce à son effet sur le système nerveux en libérant de la sérotonine et de la catécholamine.