• Laurène Coral

Il y a quelque chose qui coince ... et si c'était votre circulation lymphatique?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Vous faites déjà de l'exercice. Vous mangez sainement. Vous équilibrez votre stress (ou vous essayez de le faire !). Mais vous ne vous sentez toujours pas bien.


"Quelque chose ne va pas...". Et si vous vous penchiez sur votre système lymphatique?


Le système lymphatique fait depuis plusieurs années l’objet d’un regain d’intérêt dans le domaine de la recherche. Il est connu principalement pour ses propriétés d’assainissement du système immunitaire, mais de nombreuses publications mettent aujourd’hui en avant le fait qu’il est également connecté à tous les autres systèmes du corps, y compris le système nerveux, le système digestif et le système neurologique. C'est seulement en 2012 que les chercheurs ont découvert que nous avions des vaisseaux lymphatiques dans le cerveau!


Ainsi, lorsque le système lymphatique fonctionne correctement, vous vous sentez plein de vie et d'énergie. Vous êtes capable de digérer et d'éliminer les aliments que vous mangez, de bien dormir la nuit et de vous concentrer sur ce que vous voulez.

Vos "rivières" lymphatiques

Au contraire, lorsque votre système lymphatique est congestionné, vous pouvez vous sentir comme « léthargique » et « coincé ». Vous pouvez être constipé, avoir des maux de tête et ressentir plus de douleurs que d'habitude.


Ce que vous ne voyez pas, c'est que sous la surface de votre peau, le flux de vos "rivières" lymphatiques a probablement ralenti, inhibant le fonctionnement des organes de votre corps.


Prendre soin de votre santé lymphatique est aussi important que le brossage de dents quotidien. Nous savons qu’une pratique régulière maintient une bonne hygiène dentaire. Le maintien de la santé lymphatique est similaire : si vous ne vous en occupez pas régulièrement, les problèmes peuvent s'accumuler au fil du temps.


Un vent de légèreté grâce au drainage lymphatique


Pensez au bien-être que vous ressentez après avoir nettoyé votre maison, lavé votre voiture ou organisé votre bureau. La plupart des gens se sentent plus libres et plus légers. Un nouvel oxygène peut circuler dans votre espace. le drainage lymphatique agit de la même manière, mais à l’intérieur. C'est comme un nettoyage ou un rangement pour votre propre corps !


En augmentant les actions des vaisseaux lymphatiques, les mouvements du drainage sont conçus pour augmenter la circulation lymphatique afin d'éliminer les agents pathogènes et d'atténuer les inflammations.

Vous pourrer aider votre corps à se débarrasser de la lymphe stagnante et congestionnée.


Bien que le massage par drainage lymphatique soit généralement considéré comme sûr, parlez-en d'abord à votre médecin si vous avez des problèmes de santé, notamment en cas d'insuffisance cardiaque, de caillots sanguins, de problèmes rénaux, d'infections ou de problèmes de circulation.